Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos des repas scolaires dans les écoles communales
Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Chers Collègues,
Depuis janvier 2019, les repas scolaires pour les écoles communales d’Auderghem sont fournis par les cuisines bruxelloises.
Quelques mois après la mise en place de ce nouveau prestataire, les parents ont été amenés à compléter une enquête (papier) de satisfaction, aussi bien concernant les repas (il était demandé aux parents d’interroger leurs enfants) que concernant le système de commande en ligne et la facturation.
Les résultats de cette enquête n’ont pas été communiqués aux parents. Des parents ont posé la question à la direction et à l’association des parents, mais apparemment sans succès auprès du prestataire.
Nos questions sont les suivantes :
- La commune dispose-t-elle des résultats de cette enquête ?
- Quelles en sont les constats, aussi bien positifs que négatifs ?
- Des améliorations/adaptations sont-elles éventuellement prévues ?
- Le taux de fréquentation des repas chauds est-il similaire à celui enregistré avec le précédent prestataire ?
Nous vous remercions.
Jérémy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
- Réponse de Madame Élise Willame, Échevine
Bonjour,
Je vous remercie pour votre question.
Comme vous l’avez précisé, depuis le mois de janvier 2019, les repas chauds de nos écoles sont préparés et livrés par les Cuisines Bruxelloises.
En tant qu’Echevine de l’Enseignement, je siège au Conseil d’Administration des Cuisines Bruxelloises. Ce mandat me permet de faire remonter l’avis et les expériences de terrain vécues par les enfants et leurs parents. Je dois dire que c’est très précieux et apprécié par les parents et l’équipe des Cuisines Bruxelloises.
Entrons maintenant dans le sujet qui nous occupe, les résultats de cette enquête de satisfaction.
Cette enquête s’est déroulée durant la période du 12 au 15 mars 2019. Cette dernière comprenait deux volets ; le premier à destination des parents et le second à destination des enfants.
Pour l’année 2018-2019, 518 enfants étaient inscrits et ont consommé au moins un repas chaud. Sur ces 518 questionnaires envoyés, les cuisines bruxelloises ont reçu 68% de réponse pour les enfants et 71% de réponse pour les parents (ce qui est le meilleur taux de participation parmi les communes associées).
Dans 81% des cas, les parents estiment que la cantine répond aux besoins nutritionnels de leurs enfants. Dans 8% des cas, ces derniers estiment que les plats ne comportent pas assez de légumes frais, trop de plats en sauce ou trop de légumes peu connus. Certains souhaitent voir une augmentation de l’offre végétarienne.
Le taux de satisfaction des parents par rapport au menu est quant à lui de 84%.
Les attentes des parents par rapport aux repas servis sont, dans 44% des cas de bénéficier de repas équilibrés à coût abordable, dans 25% des cas de faire découvrir de nouveaux aliments, et dans 26% des cas de proposer aux enfants un repas complet sur la journée.
Enfin, les parents semblent très satisfaits du système de commande et de facturation de ces repas (90%) et 98% utilisent les services en ligne.
Pour ce qui est de l’avis des élèves, 75% d’entre-deux estiment que les repas sont variés, pour 9% d’avis contraires et 16 % de non-réponse.
L’appréciation du potage est parfois plus mitigée, en effet, 26% des élèves l’apprécient, 53% répondent « parfois », et 19 % disent ne pas l’apprécier pour des raisons de présence de morceaux.
Pour ce qui est du repas principal, 43% des élèves l’apprécient, et 50% répondent « parfois ». Les réticences concernent le manque de goût ou encore la sécheresse du poisson.
Dans 46% des cas, les élèves disent avoir découvert de nouveaux aliments.
Dans 63% des cas, les enfants estiment ne pas manger tout leur repas, les raisons de ce chiffre peuvent être expliquées par différents aspects : 13% concernent les quantités trop importantes, 11% pas assez de temps, 31% disent ne pas aimer le repas et 36% ne donnent pas de réponses.
Enfin, lorsqu’on interroge les enfants sur ce qu’ils laissent dans leur assiette, il s’agit pour 43% du potage, 21% de la volaille, le poisson ou la composante végétarienne, 12% des pommes de terres, riz et pâtes, 7% le dessert et 17% sans réponses.
Ces résultats mettent en évidence un avis globalement positif concernant les repas scolaire.
Il est bien évident que certains éléments doivent être améliorés. C’est bien le sens que je mets dans ma présence au sein de Conseil d’administration. Je demanderai par ailleurs que lors de la prochaine enquête soit inclus le personnel de surveillance des repas de midi.
Il a aussi été prévu, suite à une proposition d’une association de parent, de créer un « comité du goût » qui regroupe ; le prestataire, le PO, les parents, les enfants et le personnel de surveillance.
Pour ce qui est de la comparaison du nombre de repas fourni par notre ancien prestataire, en moyenne ce dernier délivrait environ 400 repas par jours pour nos 4 écoles. Les Cuisines bruxelloises livrent quant à elles une moyenne de 500 repas par jour.
Pour faciliter les contacts entre les parents et l’équipe des Cuisines Bruxelloises, j’ai organisé une première rencontre avec les équipes des Cuisines bruxelloises et les associations de parents en 2019. J’avais prévu une nouvelle rencontre en avril 2020, mais celle-ci a dû être annulée à la suite du confinement. Dès que cela sera possible, j’organiserai une nouvelle rencontre qui permettra aussi aux équipes des Cuisines Bruxelloises de présenter leurs axes stratégiques de travail pour 2019-2024.
Je pense aussi proposer d’organiser une commission à ce sujet afin que vous présentez ces axes stratégiques et le rapport d’activités.
Merci de votre écoute.