Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de l’Assemblée des Habitants d’Auderghem
Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Chers Collègues,
Nous lisons avec intérêt que la première réunion de l’Assemblée des Habitants d’Auderghem s’est tenue le 12 novembre. C’est une initiative intéressante et novatrice, ce que nous tenons à saluer.
Nous aimerions cependant disposer de davantage d’informations sur la manière dont se déroule concrètement le processus, et ce d’autant plus que les élus sont par définition exclus de l’assemblée.
Nos questions sont les suivantes :
- Dans quel état d’esprit s’est déroulée la première réunion? Quels sont les thèmes abordés et quelles en sont les conclusions ? Quelles suites la majorité donnera-t-elle à cette première réunion ?
- Quels membres du collège y assistaient-ils et pourquoi ? La majorité serait-il d’accord d’inviter au moins un conseiller communal par parti politique en tant que simple observateur ?
- Quelles sont les prochaines dates des réunions à venir et quels thèmes seront abordés ?
- Quelles sont les prochaines étapes prévues pour assurer le retour d’information vers le Conseil communal ainsi que l’ensemble de la population ?
Nous vous remercions.
Jérémy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
- Réponse de Madame Sophie de Vos, Échevine
Etat d’esprit très positif, bonne ambiance entre les participants qui faisaient connaissance pour la première fois.
Plus de 70 personnes connectées sur 100 membres de l’Assemblée Des Habitants.
4 personnes ‘fracturées numériquement’ invitées à participer avec du matériel communal depuis la Maison communale.
Les échanges ont eu lieu en « plénière » et par quartiers (sous-salles dans zoom), dans l’ordre chronologique :
- apprendre à se connaître (brise-glace avec la carte et les souvenirs et le vote en ligne) (par quartier)
- Les grandes règles de la discussion en groupe (parler en ‘je’, respect, modération de la parole, etc.) en vue d’une autonomisation pour les futures réunions en Assemblée De Quartier
- Centralisation de toutes les questions des participants et réponses de l’échevine et de l’administration (missions, rôle, cadre légal, critères pour les projets BP, etc.)(plénière)
- Présentation des différentes fiches constituant leur Livre de Quartier (fiche travail, Budget Partagé, organisation) par l’administration (plénière)
- Explication et conseils pour la tenue de leur première réunion en Assemblée De Quartier où ils commenceront à co-construire avec la commune le dispositif du Budget Partagé (par quartier)
- appel à volontaires pour test/démo de la future plateforme participative en ligne (plénière)
Conclusion : participants majoritairement satisfaits, la totalité des questions posées ont reçu une réponse de la part de prestataire, de l’administration ou du Collège. Bonne compréhension générale de leur rôle et de leur mission
Suite : Deuxième Assemblée Des Habitants le 10/12, avec une réunion en Assemblée De Quartier par quartier entre-temps
Comme dit ci-dessus : Il faut bien distinguer deux moments dans la réunion du 12/11 :
- 1 plénière à plus de 70 personnes pour briser la glace et répondre à toutes les questions de manière transparente devant l’ensemble des participants
- 10 réunions en Assemblée De Quartier (1 par quartier) où ont été abordés la répartition des rôles au sein de leur groupe, la fixation d’une date pour la prochaine réunion et tout sujet propre au quartier
Je rappelle que le processus de participation citoyenne a pour but, entre autres, de redonner confiance aux citoyens dans les politiques, de leur donner la parole, de les faire participer activement à la vie de la cité. L’idée est donc justement que le monde politique n’interfère pas dans les débats des citoyens, qu’ils se sentent à l’aise de parler librement. Le système de rapportage prévu (voir plus bas) permet à toutes et tous de suivre le processus par ailleurs.
En visionnant la vidéo, vous constaterez que seuls le Bourgmestre et moi étions partiellement présents et :
- que les travaux sont modérés par un tiers neutre
- que l’intervention du Bourgmestre s’est limitée à un mot d’accueil (même pas 5 minutes sur les 2h50 de réunion)
- et que mon intervention s’est limitée à donner des informations d’ordre pratique et à répondre aux questions légitimes des participants, toujours en compagnie de la coordinatrice de la participation et pour cette réunion de lancement
- qu’en Assemblée De Quartier, les participants ont déjà travaillé de manière autonome (aucun politique) et continuent de le faire.
Si le politique est amené à intervenir en Assemblée Des Habitants ou en Assemblée De Quartier, c’est donc uniquement en qualité d’expert délivrant une information (jamais en tant que participant), cela essentiellement à la demande des participants eux-mêmes. En ce sens, il est tout à fait possible que les conseillers soient amenés à participer à des Assemblée Des Habitants.
Tout cela est décrit dans le règlement.
Prochaines dates en Assemblée De Quartier : 10 dates choisies entre le 17/11 et le 3/12 par les Assemblée De Quartier eux-mêmes
Thèmes abordés : le Budget partagé (lecture du règlement et en particulier des critères à respecter pour les projets, première idéation et suggestions de projets (3 à 5 par Assemblée De Quartier), tout cela en préparation de leur deuxième Assemblée Des Habitants du 10/12.
Deadline pour envoyer leurs idées de projets au service concerné : 6/12
Prochaine date Assemblée Des Habitants : 10/12
Thème abordé : le Budget partagé à choix des thématiques pour l’année 2021 sur base des projets et idées des 10 Assemblée De Quartier (ce sont les membres de l’Assemblée Des Habitants qui décideront véritablement des thématiques pour le BP de l’année à venir
Je vous invite encore une fois à relire le règlement Assemblée Des Habitants approuvé l’année dernière qui prévoit des mécanismes précis de restitution. Il y a donc bien un PV qui est prévu et qui a été publié sur le site web de la commune (le format digital ayant l’avantage de permettre l’enregistrement vidéo). A terme, tout sera centralisé sur la future plateforme dédiée (crise oblige, on a pris un an de retard : ce développement spécifique sur la plateforme sera fait en 2022, 2021 étant consacrée au Budget Partagé).