Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de la circulation aux alentours de la Place Pinoy
Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Chers Collègues,
Depuis la fin novembre, des panneaux « circulation locale pour les plus de 5,5 tonnes » ont été apposés avenue Crock et dans toutes les rues adjacentes.
Il nous revient que les riverains de l’avenue Crock se sont plaints d’un « passage incessant de gros camions dans le quartier Pinoy ». Renseignement pris auprès des commerçants de la place Pinoy et des environs, les livraisons des commerces s’effectuent par différents chemins (ce qui n’est pourtant pas simple, vu les nombreux sens uniques) et à fréquence modérée. Si « passage incessant » il y avait, il n’était donc pas le fait des commerçants.
Les panneaux ont cependant été apposés.
Nos questions sont les suivantes :
- Tous les commerçants des environs ont-ils été contactés ? En FR et en NL ?
- La circulation locale pour les poids-lourds est-elle une mesure « test » ou est-elle définitive ?
- Quels sont les premiers enseignements de l’interdiction ?
- Que proposez-vous aux commerçants pour les accompagner en ces temps difficiles afin de faciliter leur vente en ligne ?
Nous vous remercions.
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
- Réponse de Madame Sophie de Vos, Échevine
Suite à plusieurs plaintes de riverains quant au passage incessant de poids lourds (avec dégâts aux véhicules), il a été décidé :
-
d’interroger les commerçants pour savoir si ils étaeint livrés par des « gros tonnages »
- le service de Mme Willame s’en est occupé
- la réponse a été négative
- de placer pour une période « test » des panneaux d’interdiction des gros tonnages. Ce test est toujours en cours mais nous n’avons plus reçu de plaintes pour le moment.