Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-OpenVLD) à propos des flaques d’eau au niveau -2 du parking de la Maison communale et du Centre culturel
Monsieur le Président du Conseil,
Chers Collègues,
Je me suis rendue fin janvier à un spectacle au Centre culturel d’Auderghem et nous avions garé notre voiture au niveau -2 du parking communal. Nous avons découvert un parking partiellement inondé par d’énormes flaques d’eau. Ce qui, vous en conviendrez, est particulièrement inconfortable pour le public des spectacles, obligé de patauger dans l’eau pour gagner l’escalier.
Certes, la situation n’est pas nouvelle (il fut une époque où l’on avait disposé des planches pour surplomber ces flaques d’eau – comme à Venise lors de l’
aqua alta
) mais il me semble qu’elle a tendance à s’étendre de plus en plus.
Il est évident que je me rendrai dans le parking le jour du Conseil communal où cette question sera posée oralement pour constater l’évolution de la situation.
Mais dans l’intervalle, permettez-moi de poser 4 questions :
- A quoi est due cette inondation au niveau -2 du parking ?
- Comment se fait-il que la situation perdure ?
- Quelles sont les travaux qui ont été entrepris ou qui sont programmés pour remédier à cette situation ?
- Pouvez-vous garantir qu’il n’y a pas de danger pour les usagers du parking (cette eau doit bien venir de quelque part et pourrait faire des dégâts aux infrastructures) ?
Je vous remercie.
Jérémy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
- Réponse de Monsieur Bruno Collard, Echevin
1) A quoi est due cette inondation au niveau -2 du parking ?
Les remontées d'eau sont dues au niveau de la nappe phréatique. L’actuel chef du service de l’Espace public est à l'Administration depuis 1984 et a toujours connu cette situation.
L'année dernière (2018), il y avait moins d'eau car, pour les besoins du chantier voisin, l’entrepreneur rabattait la nappe phréatique de 4,00 m. Dès qu'ils ont arrêté de pomper, l'eau est revenue comme dans le passé.
L'eau est d’ailleurs présente aussi dans les sous-sols du chantier voisin malgré les précautions techniques prises. Nous sommes au point le plus bas d’Auderghem, proche de la Woluwe et sur d’anciens marécages.
Le niveau de la nappe varie et nous pompons, seule solution quand les désagréments sont excessifs.
2) Quels sont les travaux qui ont été entrepris ou qui sont programmés pour remédier à la situation ?
Début février 2019,au moment, soit peu de temps après que le pompage du chantier voisin aie cessé, nous avons fait placer une pompe à serpillière pour améliorer la situation et de fait, il n'y a plus d'eau pour atteindre l'escalier qui mène aux étages.
il restera toujours quelques flaques aux points bas mais il y a aisément moyen de rejoindre les étages sans se mouiller les chaussures.
3) Pouvez-vous garantir qu'il n'y a pas de danger pour les usagers du parking (cette eau doit bien venir de quelques part et pourrait bien faire des dégâts aux infrastructures) ?
Le bâtiment a « les pieds » dans l’eau depuis sa construction, sans qu’aucun dégât significatif de nature à affaiblir la stabilité de l’ouvrage n’ ait pu être constaté. Il n’y a pas de solution à part condamner le parking au -2.