Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-OpenVLD), à propos du terminus de bus Noctis à Herrmann-Debroux
Monsieur le Président du Conseil,
Chers Collègues,
Permettez-nous de vous faire part d’une question d’ordre sanitaire.
Tous les vendredis et samedis, les bus de nuit Noctis roulent entre minuit et 3h du matin.
Sept bus ont leur terminus à Herrmann-Debroux entre 00h30 et 03h20, soit 14 véhicules par weekend.
A cette période de la nuit, la station Herrmann-Debroux est fermée et aucun sanitaire n’est installé au terminus. Les solutions proposées par la STIB (appeler une patrouille Security pour ouvrir la station de métro ou poursuivre la route jusqu’au Transvaal) ne sont apparemment pas appliquées car peu applicables.
Les chauffeurs sont donc contraints d’uriner là où ils le peuvent, en l’occurrence à l’entrée du sentier menant au Clos des Pommiers Fleuris. Or, vous ne l’ignorez pas, le Règlement général de Police prévoit, au chapitre III, section 1, article 13 - pardonnez-nous, nous citons - que : «
Il est interdit d’uriner ou de déféquer sur l’espace public, les galeries et passages établis sur assiette privée, accessibles au public, ailleurs que dans les lieux destinés à cet effet. »
Malgré plusieurs plaintes du voisinage auprès de la STIB, la situation n’a pas évolué depuis le lancement du réseau Noctis en avril 2007.
Nos questions sont les suivantes :
- La commune a-t-elle déjà eu écho de ces plaintes ?
- Des mesures ont-elles été prises ?
- La commune a-t-elle déjà demandé à la STIB de trouver une solution réaliste ?
- Est-il envisageable d’installer un WC « public » payant comme cela se fait ailleurs (terminus Wiener à Watermael-Boitsfort ou Sainte-Anne par exemple) en collaboration avec la STIB (avec accès gratuit par badge pour les chauffeurs) ?
Nous croyons par ailleurs savoir qu’Ecolo était favorable à l’installation de toilettes publiques sur le territoire de la commune.
Merci de vos réponses.
Jérémy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
- Réponse de Monsieur Bruno Collard, Echevin
- La commune n’a jamais eu écho de telles plaintes
- Dès lors, aucune mesure n’a pu être prise.
- Un courrier en ce sens a été adressé au Directeur général de la STIB en début de semaine.
- Le programme de législature parle de toilettes publiques à installer en espace public communal : « Les espaces publics, en particulier les places et plaines de jeux, seront progressivement équipés de toilettes publiques et d’un accès permanent à l’eau potable…. ». Ici, nous sommes en espace public régional et estimons qu’il ne nous revient pas d’intervenir.
Une fois en possession de la réponse de la Stib, nous aviserons et contacterons si nécessaire l’Administration régionale.