Question orale de Monsieur Marc Vandame (DéFI) à propos de l’état de la vaccination à Auderghem
Monsieur le Président,
Madame la Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins
Chers Collègues,
Depuis début janvier, le nombre d'infections par le coronavirus a augmenté de manière exponentielle en Région bruxelloise avec la propagation du variant Omicron. La hausse des hospitalisations est, elle, plus limitée.
L’action des vaccins contre la transmission du Covid-19 est parfois remise en cause, certains la jugeant moins forte qu'espéré, surtout depuis l'apparition du variant Omicron, mais il est un fait incontestable: ceux-ci protègent efficacement contre le risque d'hospitalisation et de façon encore plus nette de formes très graves de la maladie.
Dans son premier rapport hebdomadaire de 2022, Sciensano a ajouté les données de vaccination concernant les doses booster et les graphiques font clairement apparaître que cette dose supplémentaire réduit fortement les risques d’hospitalisation. L’effet est d’ailleurs particulièrement visible pour les 65 ans et plus qui représentent la tranche de la population la plus fragile face au virus. Du côté de la tranche 18-64, les effets sont ici aussi semblables, même si moins impressionnants.
La troisième dose a donc toute son importance dans cette pandémie. Même si elle s'avère particulièrement importante pour les personnes âgées, c’est toute la population qui bénéfice de ce boost de protection.
Cependant, et malgré ces différences entre les communes, nous devons constater que le taux de vaccination dans l'ensemble de la Région bruxelloise reste en dessous des deux autres Régions. Environ 73% des Bruxellois de plus de 18 ans sont doublement vaccinés, contre 94% en Flandre et 84% en Wallonie. Seuls 32% de la population adulte dans la capitale ont reçu une dose de rappel, contre 62% en Flandre et 51% en Wallonie. La vaccination des enfants de 5 à 11 ans a également démarré le 22 décembre.
Au conseil communal du mois d’octobre 2021, Monsieur Gosuin avait répondu à une question orale de notre collège Madame Paulissen que les chiffres d’Auderghem étaient bons. Ceux-ci ont-ils évolué depuis ? Qu’en est-il des chiffres concernant la dose booster ? Les quartiers qui étaient moins vaccinés ont-ils connu une évolution positive ?
Auderghem avait également décidé de mettre en place une stratégie comprenant différentes actions (flyers, vaccibus,…) pour accompagner les citoyens ou les informer sur la vaccination. Pourriez-vous nous faire part d’une première évaluation de ces dispositifs et des possibles suites que la commune y réservera ?
Je vous remercie.
Marc Vandame
Conseiller communal
Réponse de Monsieur Didier Gosuin, Bourgmestre :
Monsieur le conseiller,
En matière de vaccination, nous pouvons continuer à nous réjouir d’avoir à Auderghem l’un des taux les plus élevés de la Région bruxelloise. Sur la population de plus de 12 ans, soit la population ayant accès à la vaccination, nous avons un taux de 83% (au lieu de 81% fin octobre). Juste en dessous de Woluwe-Saint-Pierre avec 84%. Et sur la population de plus de 65 ans, la plus à risque donc, la commune d’Auderghem a le taux de vaccination le plus élevé de la Région bruxelloise (90%). 76% de cette même population a par ailleurs reçu sa dose booster et 48% de la population de plus 18ans (limite d’âge pour la dose booster). Nous devons donc poursuivre nos efforts pour inciter la population à recevoir sa doser booster vu son importance dans cette vague « Omicron ». Mais nous ne pourrons pas le faire seul. Le Fédéral et la Région doivent également renforcer leurs actions.
Depuis le mois de novembre, nous ne recevons malheureusement plus de la Région les chiffres ventilés par quartiers. Cependant, vu l’évolution des chiffres de vaccination sur notre commune, nous pouvons supposer que nos actions entreprises depuis le mois d’octobre portent leurs fruits.
Je vous remercie et cède la parole à Monsieur Molders qui me complétera sur initiatives prises par la commune en matière de vaccination et le bilan de celles-ci.
Réponse de Monsieur Didier Molders, Échevin :
Monsieur le Conseiller,
En octobre 2021, le taux de vaccination dans la commune présentait certaines inégalités. En vue de contribuer à la politique vaccinale, nous avons organisé une campagne vaccinale par le biais du vaccibus de la COCOM sur deux sites (square du Sacré Cœur et avenue Lebon). Des flyers ainsi qu’une communication sur le site de la commune ont renforcé l’information.
Le vaccibus s’est installé deux fois par semaine dans la commune les mardis et samedis. Les résultats de cette campagne vaccinale ont été au-delà de nos espérances. Sur les 21 séances de vaccinations, nous approchons les 3000 injections, cela malgré les intempéries qui ne rendaient pas le service confortable.
Bien que la stratégie de vaccination relève des autorités Régionales et Fédérales, ces chiffres encourageants ont amené le Collège à souhaiter la mise en place d’une antenne de vaccination fixe.
Nous sommes actuellement en pourparlers avec la COCOM pour la subsidiation du projet.
Les documents de la séance du 27.01.2022
Le film de la séance
Repères
- 00:06:34 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 23.12.2021 - Approbation
- 00:06:59 | Communications : Séance du Conseil communal par vidéoconférence
- 00:07:12 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
- 00:07:25 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par le Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
- 00:07:44 | Communications - Police de roulage : règlement complémentaire sur la police de la circulation routière en voirie communale
- 00:08:09 | Démission du Bourgmestre – Prise d’acte
- 00:08:33 | Démission du Président du Conseil communal – Prise d’acte
- 00:08:45 | Avenant à la convention relative à la récolte d’huile et de graisse usagée sur le territoire de la commune d’Auderghem par la société Quatra
- 00:09:04 | 24e renouvellement du contrat de mobilité entre la Région de Bruxelles-Capitale et la commune d'Auderghem - contrat AUD-025.
- 00:09:23 | Convention entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Commune d’Auderghem concernant le Dispositif d'Accrochage Scolaire (D.A.S.) - Modalités de mise à disposition d'un montant de 63.479,-€ pour couvrir les frais liés au D.A.S. de la période du 15.10.2021 au 31.08.2024.
- 00:10:01 | Approbation de la convention de mise à disposition d'un logement pour le concierge de l'école "Les Marronniers", sis chaussée de Wavre 1179 à 1160 Auderghem
- 00:10:25 | Association Artistique d’Auderghem - Saison 2020-2021 - Compte
- 00:10:37 | Vérification de la caisse communale arrêtée en date du 31.03.2021
- 00:10:37 | Vérification de la caisse communale arrêtée en date du 30.06.2021
- 00:10:37 | Vérification de la caisse communale arrêtée en date du 30.09.2021
- 00:11:02 | Vérification de la caisse de la Régie Foncière arrêtée au 31.03.2021
- 00:11:02 | Vérification de la caisse de la Régie Foncière arrêtée au 30.06.2021
- 00:11:02 | Vérification de la caisse de la Régie Foncière arrêtée au 30.09.2021
- 00:11:36 | Question orale de Monsieur Marc Vandame (DéFI) à propos de l’état de la vaccination à Auderghem
- 00:18:57 | Question orale de Madame Carinne Lenoir (DéFI) à propos du réaménagement du quartier des Pêcheries
- 00:25:01 | Questions orales de Madame Carinne Lenoir (DéFI), de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-OpenVLD) à propos des cambriolages à Auderghem
- 00:38:10 | Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos des eaux de pluie aux environs de la station Demey
- 00:42:18 | Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de la politique régionale de stationnement
- 00:45:27 | Question orale de Madame Anastasia Bakounine et Monsieur François Lebovy (ECOLO-GROEN): Restauration et valorisation des bornes kilométriques de la chaussée de Wavre et de l’ancienne barrière de péage de la chaussée de Wavre