Question orale de Monsieur Marc Vandame (LB) : Bornes de recharge électrique pour automobile.
Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs les Echevins, Chers Collègues, Mesdames et Messieurs du Public.
Nous vivons actuellement une époque bizarre, nous admettons facilement une urgence climatique, mais en pratique certaines choses coincent.
Sur fond de balais régional, de concessionnaires choisis mais pour le moment peu efficaces, d’objectifs et d’intérêts pas facile à cerner, nous nous rendons compte que finalement peu de bornes de recharge voient le jour.
17 sur la Région Bruxelloise sur 200 promises et pas une seule sur Auderghem.
Madame l’échevine, je souhaiterai un point clair sur la question.
Peut-on faire cavalier seul et faire installer des bornes de recharges pour les auderghemois sans attendre le règlement des conflits qui naissent entre opérateurs pour des raisons d’hégémonie, de réseaux ou d’intérêts financiers.
Avec humour, je vous demande, « allons-nous attendre la troisième phase ou rester neutre »
Qui en sont les acteurs et que pouvez-vous faire en ce domaine.
Qui en sont les acteurs et que pouvez-vous faire en ce domaine.
Merci de votre écoute.
- Réponse de Madame Sophie de Vos, Echevine
Merci monsieur le conseiller pour votre question.
J'ai posé la même à la ministre que j’ai rencontrée le 15 janvier dernier.
Les acteurs sont Sibelga, Bruxelles Mobilité et Pitpoint, l’opérateur chargé du placement physique des bornes. Il s’agit d’un contrat d’exclusivité jusque 2021 entre la Région et Pitpoint.
Le balai entre les 3 ressemble effectivement à un mauvais Vaudeville.
A Auderghem, 10 points ont été envoyés à la Région pour y installer des bornes. Suite à une première analyse entre les trois organismes, 7 lieux de recharge ont été retenus pour faire partie des 100 première bornes à installer sur le territoire de la Région. Le choix s’est fait principalement en fonction des contraintes techniques du réseau. Actuellement, nous sommes toujours en attente des premiers piquetages sur ces lieux afin de définir définitivement l’emplacement exact des bornes. Nous avons dû malheureusement faire face à plusieurs annulation de rendez-vous de la part de Sibelga. J’en ai tenu informée la Ministre qui nous les a promis pour avant les vacances de Pâques, avant l’été au grand plus tard. Je vous confirme que soudainement, les rendez-vous se prennent!
Si le délai est enfin tenu, cela sera plus rapide et plus facile que nous lancer seuls dans l’aventure.
Il va de soi que le rôle du pouvoir public n’est pas d’installer toutes les bornes. Il faut également que le privé y prenne part. Pour ce faire, je rappelle par exemple qu’à Auderghem, les pompes à essence peuvent bénéficier d’une exonération fiscale d’un an suite à l’installation d’une borne de recharge.
A ce jour et à ma connaissance, la situation communale n’est pas trop tendue par ailleurs. En effet, les citoyens disposant de véhicules électriques sont le plus souvent équipés chez eux ou chez leur employeur et pour le surplus ils utilisent les bornes disponibles sur le territoire de la commune comme par exemple sur le parking du carrefour.