Recommandations du Service d’Incendie en matière de rénovation et transformation de logements dans des bâtiments existants à Bruxelles
La réglementation en matière de prévention incendie applicable aux bâtiments existants affectés à du logement (transformations, rénovations, régularisations,…) est très pauvre, voire inexistante. Pour émettre ses avis (dans le cadre de demandes de permis d’urbanisme, de permis d’environnement, d’attestations diverses,…), le Service Prévention du Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) doit en conséquence largement s’appuyer sur son expérience et sur ce qu’il est convenu d’appeler « les règles de l’art », dans une intention de prudence et d’anticipation des dangers et risques potentiels en matière d’incendie et d’explosion.
D’une manière générale, le SIAMU tend à s’inspirer largement des « Normes de base », formellement dédiées aux bâtiments « nouveaux », pour traiter les demandes portant sur les bâtiments existants, tout en les nuançant en fonction de la réalité de la situation existante et en considérant la difficulté souvent rencontrée de rendre conforme à ces nouvelles normes un bâtiment construit avant leur application légale. Une démarche délicate et parfois source de confusion ou d’interprétations, parfois divergentes.
Il devenait donc urgent de clarifier le point de vue du SIAMU par rapport à ces prescriptions pour les bâtiments existants, d’objectiver et d’harmoniser les recommandations en toute transparence. C’est à présent chose faite par la publication d’un document de référence, mis à la disposition de tous les demandeurs (architectes, maîtres d’ouvrages, prescripteurs,…) et des autorités compétentes (services d’urbanisme, OIP,…).
Avec ce document, les Pompiers de Bruxelles veulent donner une dimension concrète à la notion de « sécurité incendie » dans le cadre de ces rénovations, transformations et réaffectations de bâtiments affectés à du logement (hors maisons unifamiliales), qui ne sont pas couvertes par la réglementation existante. L’objectif est de tendre à garantir un niveau équivalent de sécurité incendie pour ces bâtiments également, dans la lignée de ce que prévoient les « Normes de base » pour les « nouveaux » bâtiments.
Ce document est dès à présent disponible sur le site du SIAMU à l’adresse suivante : https://pompiers.brussels/fr/reglementation. Nous vous invitons à le lire et à vous y référer pour toute demande d’avis que vous soumettrez au SIAMU concernant la rénovation ou la transformation de logements dans un bâtiment existant.
Par ailleurs, une présentation vidéo de ce document sera également prochainement diffusée sur notre site https://pompiers.brussels/fr/reglementation et explicitera le plus didactiquement possible les grands principes et modalités de la politique de prévention pour les bâtiments existants suivie par le SIAMU. Vous pouvez également poser toutes vos questions à ce sujet via ce formulaire ou par mail à l’adresse prev@firebru.brussels. Nous y répondrons le mieux et le plus rapidement possible, soit personnellement, soit via des capsules vidéos qui seront publiées sur ce même site au fur et à mesure de leur réalisation.
Le Service d’Incendie espère ainsi répondre à vos besoins d’information et de cadre de référence concernant la rénovation et la transformation de logements dans des bâtiments existants à Bruxelles.